Je viens de vivre avec enthousiasme ma première rentrée à Chabrillan St Jean-Baptiste. Enthousiasme d’aller à la rencontre de mes collègues, enseignants, personnels éducatifs, administratifs et de service. Enthousiasme de rencontrer ceux qui donnent du sens à notre mission, nos élèves.
Chers élèves, surtout ayez confiance en vous. Vous avez tous des talents. Certains sont forts en maths, d’autres en EPS, d’autres sont particulièrement attentifs à leurs camarades… À nous, les adultes, de vous aider à développer ces talents. Surtout, donnez toujours le meilleur de vous-même. Même si vous n’êtes pas premier de la classe, l’essentiel est de croire en vous et d’essayer toujours d’atteindre le mieux que vous puissiez faire.
Et surtout, surtout, soyez heureux. Nous souhaitons qu’avec tous les adultes de l’établissement, vous viviez vos années à Chabrillan Saint Jean-Baptiste comme des années de bonheur et d’épanouissement, intellectuel, amical, affectif. Nous serons là pour vous accompagner avec bienveillance et exigence, dans les moments heureux et parfois plus complexes de votre évolution vers une vie d’adulte.
Nous serons présents pour vous pousser vers la réussite académique et personnelle. La richesse de notre établissement étant la proximité, la dimension à taille humaine, l’accompagnement personnalisé.
Je vous souhaite à tous, chers parents, chers élèves, une belle rentrée et une année scolaire épanouissante.
Claire ZENTAR,
Cheffe d’établissement second degré – coordinatrice de l’ensemble scolaire.
]]>Le pique-nique au pied du Pont d’Arc et de la grotte Chauvet a fait la transition avec la découverte de la biodiversité passée au muséum de Balazuc. Nous avons été accueillis par Léo et Michel Riou, paléontologue.
Au programme, atelier sur la classification des espèces et visite du musée dont 80 % des fossiles sont originaires de la région. Nous avons eu la chance de voir la plus vieille pieuvre du monde (165 millions d’années) et la plus vieille châtaigne ardéchoise, piégée dans la diatomite du volcan de Saint Bauzile !
Une journée riche en découvertes et en rencontres qui a rendu encore plus belles les couleurs d’automne !
Guten Tag!
Nous sommes trois lycéennes qui avons eu la chance de partir à Berlin du 3 au 9 avril 2022 avec les terminales de Chabrillan Saint Jean-Baptiste. Ce projet a pu aboutir grâce à l’aide apportée par le programme ERASMUS plus. Il s’agit d’un programme de l’Union européenne qui finance des voyages de lycéens à l’étranger, afin de leur permettre de rencontrer des étudiants d’autres pays d’Europe. Pour montrer leur implication dans le projet, les élèves doivent produire une tâche finale. Pour nous, cela se fera sous la forme d’un escape game sur le site Genially et également d’un jeu de piste qui avait été créé au préalable pour découvrir les monuments de Berlin sur l’application Geogaming. L’escape game tournera autour de plusieurs thèmes abordés lors du séjour tels que: Berlin royal, Berlin de la seconde guerre mondiale, Berlin à travers l’art…
Cet article a pour but d’expliquer nos ressentis sur le voyage et ce qu’il nous a apporté.
Nous ressortons forcément grandi de cette expérience!
Nous avons gagné en autonomie, étant confrontés à un nouvel environnement dans lequel nous avons dû nous débrouiller, dans les transports en commun ou les familles par exemple. La première barrière que nous avons rencontrée était la langue. Nous nous sommes rendu compte de la nécessité de s’adapter pour communiquer et évoluer dans cette nouvelle ville.
Cette expérience était une sorte d’avant-goût de notre future vie étudiante. En effet, nous avons dû gérer notre temps, nos déplacements, notre argent, notre stress, nos émotions…
Nous avons été contraints aussi de nous adapter à la vie de groupe et à faire certaines concessions.
À travers des visites historiques comme la prison de la Stasi, le mémorial du mur de Berlin, le camp de Sachsenhausen, nous avons pu constater que notre passé n’est pas si lointain. En effet, la génération de nos parents a connu le mur de Berlin et la période de guerre froide. Ainsi aller sur place nous a permis de rendre plus concret et plus réel les connaissances apprises en classe. Nous avons ressenti plus que jamais les répercussions de ses événements tragiques sur la population. En se rendant au camp de concentration de Sachsenhausen, nous avons été envahi par un malaise, de l’effroi, lié à l’horreur de ce que les hommes ont pu s’infliger entre eux, notamment en voyant des photos, les habits des prisonniers ou encore en marchant dans la morgue ou près des fours crématoires. Les nombreux mémoriaux comme l’Eglise du Souvenir au milieu d’un grand boulevard commerçant montrent que l’Allemagne assume son histoire et la prend en compte pour avancer.
Cette volonté de ne pas reproduire ses erreurs passe par la possibilité d’une grande liberté d’expression et d’une ouverture d’esprit que nous avons pu constater autour de nous. Nous nous en sommes d’abord rendu compte lors d’une visite guidée sur les nombreuses œuvres de Street Art Berlinoises. Cette ville encourage les artistes à venir s’exprimer sur des murs qui leur sont mis à disposition, à travers leur art. La East Side Gallery, par exemple, regroupe un grand nombre d’œuvres sur le thème de la liberté sur l’ancien mur de Berlin. Cela lui vaut le titre de capitale du Street Art en Europe.
Nous avons aussi pu découvrir différents musées telles que le « Berliner Dom » ou la « Alte Nationalgalerie ». Cela a ajouté de la diversité au séjour et nous avons pu nous évader à travers l’art. Nous nous sommes rendu compte qu’habiter dans une grande ville offre un accès à la culture qui est très appréciable.
Comme autre temps fort de ce séjour, il y a la fameuse rencontre entre les élèves d’une école allemande et les germanistes de Chabrillan. L’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) a mis en relation notre lycée et l’école Waldorf de Berlin Mitte qui a une pédagogie différente des autres écoles allemandes. Elle allie les arts aux enseignements classiques pour développer de nouvelles aptitudes. Nous avons assisté à des cours d’allemand, de français ou encore de sculpture, de musique et de théâtre. Nous avons aussi passé une après-midi avec eux, libres dans la ville, pour se découvrir et créer des liens. Nous avions hâte de nous rencontrer d’un côté comme de l’autre et ce fût très enrichissant. Nous avons appris les uns des autres et cela nous donne envie de découvrir d’autres jeunes et de renforcer l’amitié franco-allemande.
Ce voyage nous a permis de nous ouvrir, à découvrir une nouvelle culture et à dépasser certain a priori infondé. Notre groupe classe en ressort donc plus rapproché et grandi. Au delà de ça, nous avons mis en pratique les langues que nous apprenons en classe ce qui donne un sens à nos enseignements. Nous nous sommes rendu compte de la liberté et des opportunités que cela nous offre, ce qui nous encourage à les maîtriser davantage. Enfin nous sommes confrontés à la réalité tant passé qu’actuelle, ce qui nous a fait réfléchir.
Nous souhaitons donc remercier les personnes qui ont rendu ce voyage possible: Mmes Bodini, Carnoy-Velu, Garnier et Roux et Mr Gueguen, Freddy, les familles d’accueil, nos camarades, l’ensemble de Waldorfschule Berlin-Mitte et enfin Erasmus plus.
Danke schön
Bis Bald
Chloé Meyer, Emma Willaume et Jade Perrillat-Collomb
]]>Vous pourrez les suivre via notre chaîne Youtube à travers quelques capsules vidéos qu’ils nous enverront tout au long de leur périple. Ils piloteront leur avion.
Ils feront ensuite un retour auprès des élèves de notre établissement.
Magnifique aventure à partager !
Présentation du projet
Résumé de la 1ère journée
Témoignage de Péma Alexander, élève en terminale : «on s’est retrouvés au milieu des collégiens, j’ai eu la chance de leur présenter un protocole d’expérience avec réalisation d’une lampe à lave de la couleur de leur choix. J’ai pu répondre à leurs questions et échanger avec eux. J’espère leur avoir donné envie de faire de la science. »
Notre chef cuisinier Eddy a également participé à cette semaine scientifique en concoctant aux élèves un excellent repas coloré en trompe l’œil.
La semaine de la science a éveillée les esprits scientifiques des Chabrillanais grâce à l’organisation de tous ces ateliers ludiques et amusants organisés par tous les professeurs de sciences (physique, SVT et technologie).
AFOND Morgan
CHRETIEN Axel
ALEXANDER Péma
IUNDT Antoine
COURTHIAU Ambre
Une rentrée échelonnée pour faciliter la vie de nos familles !
De 8h30 à 9h les enfants de l’élémentaire de Montélimar ont été invités par le chef d’établissement Gilles PERRILLAT-COLLOMB à se ranger auprès de leur enseignant puis ce fut le tour des plus petits à partir de 9h en maternelle.
Sur le site d’Allan, les enfants ont été accueillis à dès 9h30 afin de rejoindre les 3 classes de l’école dans un contexte de village adapté à ce que qu’attendent les familles.
Les collégiens, quant à eux, ont été accueillis par Fabien MARINONI, le chef d’établissement du 2nd degré, accompagné du C.V.S, de son équipe éducative et des professeurs principaux des classes entre 9h30 et 10h pour les élèves 5ème et de 4ème et à 13h45 pour les élèves de 3ème.
Les lycéens sont arrivés à partir de 14h15 pour les secondes, avec un certain nombre d’entre-deux venant d’autres collèges et le cycle terminal a rassemblé les élèves de 1ère dès 14h30 et ceux de terminale à 14h45 pour une présentation des enjeux de chacune des deux classes.
Le lendemain s’est déroulée une journée spéciale pour tous nos nouveaux élèves de 6ème. L’après-midi fut un temps d’intégration avec différents ateliers animés par l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative puis Père Éric LORINET a animé une petite célébration qui s’est clôturée par la bénédiction des cartables.
Nos nouveaux élèves de seconde ont été conviés à une demi-journée d’intégration avec un repas partagé à 100 % Loisirs. Au programme jeux d’eau et autres activités collectives afin de permettre un début de cohésion du groupe.
Une semaine qui se termine donc de belle manière pour tous afin de débuter cette nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions.
]]>Les conséquences économiques et sociales de la pandémie de la COVID 19 laissent beaucoup de personnes dans des situations compliquées. L’opération le Panier du Frère a été initiée par le service Diaconie et Soin du diocèse de Valence. Elle a pour but de collecter des denrées non périssables au profit de des personnes fragilisées.
Partager : un geste fraternel pour une action de solidarité auprès des associations locales
Concrètement, Les élèves et le personnel déposent leurs dons sur le site de Montélimar et sur le site d’Allan. Jusqu’au mardi 06 avril des produits non périssables sont ainsi collectés sur les deux sites. Le vendredi 9 avril 2021 la Société de Saint-Vincent-de-Paul, association de lutte contre la solitude et la pauvreté viendra collecter les denrées et les remettra aux Restos du Cœur de Montélimar.
Découvrez la vidéo mise en ligne sur le site du Diocèse de Valence