Dans le cadre de l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre, nos élèves de deux classes de 2nde sont partis à la découverte de la biodiversité locale au sein de la réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche. Après avoir admiré le belvédère du Serre de Tourre, sa mer de nuages et quelques chèvres sauvages, nous avons retrouvé Batiste Leriche, animateur pédagogique du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Lors d’une balade nous avons découvert les divers milieux de vie et les espèces qui y vivent.
Le pique-nique au pied du Pont d’Arc et de la grotte Chauvet a fait la transition avec la découverte de la biodiversité passée au muséum de Balazuc. Nous avons été accueillis par Léo et Michel Riou, paléontologue.
Au programme, atelier sur la classification des espèces et visite du musée dont 80 % des fossiles sont originaires de la région. Nous avons eu la chance de voir la plus vieille pieuvre du monde (165 millions d’années) et la plus vieille châtaigne ardéchoise, piégée dans la diatomite du volcan de Saint Bauzile !
Une journée riche en découvertes et en rencontres qui a rendu encore plus belles les couleurs d’automne !