C’est un moment fort et chargé de symboles que celui vécu cet après-midi par la promotion DNB 2020. Les élèves ont reçu leur diplôme national du Brevet (DNB) lequel ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens. L’Ensemble scolaire Chabrillan St Jean-Baptiste a eu à coeur de valoriser cette étape importante cette année plus que jamais eu égard le contexte sanitaire actuel. Les équipes éducatives et pédagogiques étaient présentes à cette occasion pour accompagner les élèves dans cette étape.
Le collège Chabrillan St Jean-Baptiste enregistre 94.4 % de réussite au DNB dont 91% de mentions avec 102 diplômés.
Une centaine d’élèves s’est réunie pour l’occasion, avec un protocole sanitaire strict lequel permet aux lauréats de partager un moment de convivialité avec leurs professeurs. Les équipes pédagogiques et éducatives, qui accompagnent les jeunes au quotidien, étaient présentes pour féliciter les élèves pour l’occasion. Ce diplôme incarne travail et efforts fournis au quotidien comme autant de marques d’engagement scolaire.
Donner une perspective aux élèves et les féliciter pour leur parcours scolaire
Cet évènement est l’occasion de féliciter les élèves, de marquer une étape dans la scolarité. Aujourd’hui plus que jamais il est important de souligner ces repères dans la scolarité des élèves : « Les élèves ont besoin aujourd’hui plus que jamais de perspectives. Nous tâchons de leur en donner le plus possible par notre cadre bienveillant et exigeant mais aussi par le biais de cette cérémonie » explique Isabelle Carret attachée de Direction et professeur référente du cycle 4. « Le DNB vient non seulement clore un cursus, celui du collège, il ouvre aussi des horizons plus larges celui du lycéen en l’occurrence. » résume Maïté Guy professeur référente de seconde.
Des élèves heureux de partager ensemble ce moment fort :
« Nous n’avons pas passé d’épreuve finale c’est déstabilisant mais au final nous avons un diplôme qui vient achever notre parcours au collège. » explique Héloïse qui vient d’obtenir une mention très bien au DNB. Son camarade de classe Clément poursuit : « Nous sommes contents, notre travail a payé. Aujourd’hui nous sommes on est plus libre qu’au collège, on a notre bulle personnelle. »
« Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour féliciter les élèves pour leur réussite. Cette année les conditions sont singulières, mais il nous semblait important d’avoir ce temps pour se réunir et donner une perspective positive aux élèves.» Fabien Marinoni, Chef d’établissement, coordonnateur, Ensemble scolaire Chabrillan Saint Jean-Baptiste.