Un rassemblement inédit de deux écoles en Drôme pour une synergie éducative
Vendredi 28 août 2020 à 18h près de 100 personnes ont répondu à l’invitation de Madame Hangard, Présidente de l’OGEC CHABRILLAN et de Monsieur Fourel Président de l’OGEC St JEAN-BAPTISTE à l’occasion d’une soirée événementielle qui lance une nouvelle histoire des écoles St Jean-Baptiste à Allan et l’école maternelle et primaire de Chabrillan à Montélimar. Cette alliance, comme l’aime à l’appeler notre évêque Monseigneur Michel présent pour l’occasion, donne naissance à un ensemble scolaire multi sites : Montélimar et Allan. Cet ensemble scolaire se nomme Chabrillan St Jean-Baptiste donnant ainsi un saint patron à ce rapprochement d’écoles en Drôme. En effet, pour la première fois, deux écoles se rassemblent pour créer une synergie à travers une seule structure éducative. L’effectif global de Montélimar dépasse les 1000 élèves tandis que l’école d’Allan compte 65 élèves.
Outre de nombreux membres de la communauté, Monseigneur MICHEL, Evêque du diocèse, Monsieur Jacques Bouteille Directeur diocésain, Monsieur René Lapierre figure historique de l’école d’Allan, l’ensemble de la communauté éducative des deux établissements (associations de parents d’élèves, personnels…) les acteurs du monde politique ont eu à cœur de répondre présents à l’invitation : Madame Alice Thourot Député, Madame Véronique Pugeat, Vice-Présidente du Conseil départemental, Monsieur Laurent Lanfray Vice-Président du Conseil départemental, Monsieur Julien Cornillet Maire de Montélimar et Président de Montélimar-Agglomération, Monsieur Yves Courbis Maire d’Allan, Mylène Delorme Ajointe à la mairie d’Allan, Madame Sandrine Magnette adjointe Montélimar Education et Jeunesse et Monsieur Nicolas Deloly Conseiller municipal délégué à la Jeunesse Montélimar.
Fabien Marinoni chef d’établissement et coordonnateur a rappelé l’historique de l’école Chabrillan tandis que Gille Perrillat-Collomb chef d’établissement du primaire des sites d’Allan et de Montélimar a fait un point sur la vision qui animait ce projet : « Il faut garder à l’esprit que l’une et l’autre des structures s’enrichissent mutuellement et faire de cette situation une force pédagogique dans l’intérêt des élèves(…) avant de poursuivre « Je suis intimement persuadé que nos écoles seront plus créatives, plus résistantes, plus performantes et plus heureuses du fait que ceux qui les composent soient multiples. »
Chaque entité conserve ses spécificités afin de renforcer la présence de l’Enseignement catholique dans l’agglomération montilienne. Ce rapprochement propose une offre éducative inédite et permet de nombreux échanges de bonnes pratiques. Concrètement des formations communes aux deux sites sont organisées à l’image de celle qui se déroulera le 7 octobre autour de la pédagogie montessorienne. Autant de projets qui sont profitables à l’ensemble des élèves et qui feront grandir les personnes.
Retrouvez le diaporama de cette soirée sur notre chaine You Tube en cliquant ici