Ce projet a pour but de faire prendre conscience aux nouvelles générations qu’avec un petit geste dans leur quotidien ils peuvent agir pour moins détériorer leur planète.
Dans le cadre du programme de physique sur le thème des énergies, un projet s’est mis en place l’année dernière au niveau des élèves de 6ème de Chabrillan par Mme BERTIN. Au vu de son succès, ce projet a été étendu cette année à tous les collégiens et à tout le personnel de Chabrillan.
Cette initiative sera certainement proposée aux élèves du primaire et du lycée l’an prochain. Ainsi, tout l’établissement sera inscrit dans ce projet qui a vocation à se répandre…
On compte à ce jour 241 collégiens et 30 adultes.
Les élèves volontaires choisissent une ou plusieurs des 60 actions proposées (en concertation avec eux) qu’ils s’engagent à suivre jusqu’à la fin de l’année scolaire voire plus s’ils le souhaitent. Cette implication permettra également de sensibiliser l’entourage de chacun des élèves.
On note parmi ces propositions des actions pour économiser l’énergie, pour minimiser sa consommation d’eau, mais aussi pour améliorer le tri des déchets. Tout cela a pour but d’adopter un comportement plus éco-responsable.
Cette année, dans le continuum du projet « zéro gaspillage » mis en place depuis plusieurs années par la restauration scolaire de Chabrillan, les élèves ont eu l’idée de séparer les restes de pain des autres déchets pour les donner à des centres équestres.
L’entreprise EDF au travers du CNPE du Tricastin, nous a soutenus dans l’élaboration de ce projet et est devenu notre partenaire. Ce partenariat s’est fait naturellement. En effet, la sensibilisation aux économies d’énergie fait partie des valeurs prônées par l’entreprise, qui a pour slogan « l’énergie est notre avenir, économisons-la »